mercredi 22 janvier 2020

SORTIE DU 18 JANVIER 2020 : CIRCUIT LONG DU SENTIER DES VIGNERONS

Nous étions 20 randonneurs pour ce circuit long du sentier des vignerons.
Nous sommes partis à pieds  depuis le parking François Roubaud, en direction de la cave  coopérative.
Passé le rond-point,  nous empruntons, au départ de la route du Plan d'Aups, l'ancienne voie romaine qui surplombe la cave et filons jusqu'au chemin goudronné des Lagets. Nous passons la source des Lagets.
La montée est assez raide jusqu'à la piste DFCI.
Nous traversons les vignes et longeons un rucher, par un petit sentier qui descend jusqu'au quartier de la Gastaude.
Le quartier de La Gastaude
Arrivés sur la place, nous faisons une halte devant la source de la Gastaude, source fontaine avec son fronton de type romain ( il n'a été apposé là qu'au XXe s. Où était il avant?). Tout près, une autre fontaine de type baroque .

Puis nous faisons une visite rapide à la belle aire de battage.

Source Ravel
Nous voilà repartis pour une autre source. La source de Noël, sortie d'une mine d'eau va s'écouler dans un bassin qui jadis servait de réserve pour l’irrigation des cultures en contre-bas.
Nous continuons sur la piste DFCI et dépassons le lotissement des Hélianthes.
Le pré ensoleillé qui surplombe la Maison du légionnaire nous accueille pour le pique-nique.
L'après-midi nous décidons de repartir vers les Hélianthes jusqu'à la source  Ravel exceptionnellement abondante après les fortes pluies d'octobre et novembre dernier.

Notre groupe se scinde alors en deux. Le premier s'en retourne vers Auriol et le second continue vers les Encanaux, sur la piste DFCI, passe devant l'ancienne mine de bauxite, puis la source des Encanaux  jusqu'à la glacière.
Ancienne mine de bauxite des Encanaux

Ruisseau des Encanaux

Le retour s'est fait par le « chemin des chèvres », le chemin de l'horloge puis la route de St Francet.
Un parcours de 20 km pour ce second groupe.

Une belle randonnée, avec un temps ensoleillé et un air assez vif, un air de mois de janvier.