vendredi 17 janvier 2014

SORTIE DU 14 JANVIER 2014

 Aubagne
avec Georges Mérentier de l’association des Amis du Vieil Aubagne
Photo du groupe
Le cimetière des Passons.
Cimetière créé en 1830, le précédent étant situé jusque-là autour de l’église, en dépit d’une loi de Louis XVI qui demandait pour des raisons d’épidémies que les cimetières soient éloignés des lieux de vie. 
Visite de quelques tombes de personnages célèbres. Nous en verrons 40 !
Les tombes sont d’aspects différents, quelques fois  très imposantes ou  alors sobres, parfois en ruine puisque très vieilles, faisant partie pour la plupart du carré n°1 (à Aubagne, loi des 30 ans pour retomber dans le domaine public)
Le guide nous présente les tombes des différents Maires aubagnais et nous conte les actions phares de ces magistrats (Martinot , Beaumont et le détournement de l’Huveaune, Rey, Imbert, Langlade et l’adduction d’eau, Garcin, Lafon…).
Celles des grandes familles  de faïenciers, céramistes, santonniers (Benze, Decroix, De Rémuzat, Sicard, Chave, Neveu…)
Celles des célébrités locales : aviateur ; amiral (Ganteaume) ; conseiller d’état ;  botaniste (Blancard et l’acclimatation du chrysanthème) ; Fallen (capoulié) ; écrivains.
Celles   des  victimes de la 2ème guerre mondiale : maquisards ;  Delphieu tombé à l'âge de 17 ans en ce lieu alors qu’il tentait à lui seul de détruire une batterie allemande ; les goumiers regroupés en un même carré.
Nous terminons la visite par le monument aux morts de la guerre de 14-18  (230 morts) et la tombe de la famille Bernabo, très haut monument surmonté de la statue d’une vierge visible par l’époux inconsolable  depuis la fenêtre de sa maison.
Avec cette dernière, les autres tombes de femmes : celle de Thérèse Neveu et celle de la sagefemme Maria Négrel qui aurait assisté Augustine, lors de la naissance de Marcel Pagnol (belle statue de la douleur).
Ce cimetière est peu riche en statuaire puisque sur 40 tombes  nous noterons seulement 5 statues dont une de Verdilhan et une de Botinelli.
Notre guide nous a aussi fait remarquer la belle vasque de marbre blanc de l'une des deux fontaines et plus loin, le monument à la mémoire de l'abbé Jean-Jacques Barthélémy*. La vasque ainsi que le buste de l'abbé sont issus du démantèlement de la fontaine Barthélemy érigée en centre-ville en 1828 et plusieurs fois déplacée. Cette fontaine était un édifice d'environ 5 mètres de hauteur .Le buste sur piédestal était placé dans une niche qui surplombait  deux vasques demi-circulaires.
*1716 – 1795 : directeur du Cabinet des Médailles de Paris, auteur du célèbre «  Le voyage du jeune Anacharsis en Grèce au IVe siècle avant l'ère vulgaire » qui le porta à l'Académie Française en 1788.
 
Buste de J.J. Barthélémy
Statue de Botinelli
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
« Cabaret Crusades : The path to Cairo » à la chapelle des pénitents noirs.
La seconde partie de l'après-midi nous conduit à la chapelle des pénitents noirs où Georges Mérentier passe le relais à la personne chargée de nous faire découvrir une œuvre d'art contemporain .
Cette œuvre réalisée par le vidéaste égyptien Wael Shawky propose une relecture de la période des croisades. Le scénario est fondé sur l'ouvrage d'Amin Maalouf : « Les croisades vues par les Arabes ».
Le film que nous avons vu et dont les personnages sont des marionnettes, n'est que la seconde partie de l'œuvre (1).Il a  entièrement été réalisé à Aubagne.
Avant la projection du film nous avons pu admirer les quelques 120 marionnettes en céramique et  santons  réalisés durant le séjour de l'artiste par 200 bénévoles qui ont mis en valeur le savoir-faire des céramistes aubagnais.
Le film (2) a été tourné dans la chapelle des pénitents noirs. Toute la partie technique du tournage, prise d'images, prises de sons, montage a été assurée par les étudiants de l'Université de l'Image et du Son d'Aubagne (SATIS : Science Art et Technique de l'Image et du Son).
La confrontation à une œuvre d'art contemporain a quelque peu surpris et bousculé notre regard familiarisé à des œuvres plus classiques .Cette rencontre nous a aussi permis d'aller revisiter nos connaissances sur cette période de l'histoire des hommes.
(1)Une première partie a été tournée en Italie (Biella près de Turin) avec des marionnettes en bois .Une troisième partie se prépare actuellement à Murano avec un projet de marionnettes en verre.
(2) Coproduction
Marseille-Provence 2013, Kunstenfestivaldesarts, Communauté du Pays d’Aubagne et de l’Étoile, SATIS/ASTRAM LAB – Faculté des Sciences Aix-Marseille Université 
& Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur
En partenariat
avec la Filière Argile du Pays d’Aubagne & de l’Étoile, les Ateliers Thérèse Neveu, l’Institut International de la Marionnette de Charleville- Mézières, la Régie Culturelle Régionale PACA, les Ateliers publics de l’École Supérieure d’Art et de design Marseille- Méditerranée, Holding Textile Hermès, Hermès Sellier & Emmaüs France
Production déléguée
ALCIMÉ – Festival International du Film d’Aubagne
La photo du groupe
Les santons

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
     
Les marionnettes
Les santons

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire