vendredi 15 juin 2018

SORTIE DU 12 JUIN 2018 : LA CIOTAT


La Maison de la construction navale

Nous sommes huit personnes pour cette sortie à la Ciotat, initialement prévue avec la visite du chantier naval actuel, que nous ne pourrons faire faute d'être un trop petit nombre. ( Nous pourrons, à l'avenir, nous inscrire individuellement à cette visite organisée mensuellement par la ville).

A la Maison de la construction navale, nous sommes accueillis chaleureusement par une hôtesse du Pôle de transmission de la Mémoire des Archives municipales  de La Ciotat qui nous présente, autour de la maquette du chantier naval, l'évolution de cet espace industriel  jusqu'à la réussite de sa reconversion actuelle : un pôle pour la réparation et l'entretien de super yachts, leader en Méditerranée.



Cette présentation fort complète, nous permet de situer les différents lieux stratégiques du chantier d'alors : les portiques, les grues, la grande forme, les différents ateliers, la chaudronnerie, la grande halle, l'école des apprentis, la cité ouvrière construite en 1851 et d'imaginer, les transformations du lieu depuis l'avènement de l'ère industrielle et l'ouverture de lignes maritimes en Méditerranée, en 1835,...
Ensuite, grâce à un film, nous avons un aperçu de la vie passée.
Nous y voyons les travailleurs dans les ateliers, entendons les bruits des machines et des outils... Plusieurs Ciotadens témoignent à l'écran de l'extraordinaire foisonnement de la vie dans et autour du chantier naval. Et nous assistons médusés aux images de lancements de plusieurs navires de taille impressionnante au regard de l'étroitesse du port. Nous regretterons tous de ne pas être venus assister, au moins, au dernier lancement du Monterrey en 1987 !



















Extrait d'un article du journal l'Illustration du 28 janvier 1933 :
« Le paquebot Président Doumer a été lancé dimanche dernier aux chantiers de la Société provençale de la construction navale à La Ciotat. Ce paquebot est destiné aux lignes de l'Indochine et de l'Océan Indien de la Compagnie des messageries maritimes … il pourra recevoir 872 passagers... Longueur 150 mètres, largeur 19,50 m... L'opération du lancement, parfaitement réussie demandait une précision toute particulière dans ce petit port de La Ciotat, si pittoresque, mais qui n'offre qu'un plan d'eau extrêmement exigu : la moindre faute d'appréciation de la distance, et le bateau risquait de s'échouer,
d' « entrer dans le décor », tout s'est bien passé fort heureusement ».

La projection du film a été suivie d'un échange avec un « ancien du chantier naval ».  Cet échange a permis d'évoquer le quotidien du travail sur le chantier au XXième s., le douloureux problème de l'amiante, et les questions liées à l'énergie et à la pollution.
Les anciens du chantiers naval ont créé l'association Joseph-Edouard Vence – personnage important dans le développement de la construction navale au XIXème s. -  et, depuis 2013,  la Maison de la construction navale, située sur le vieux port, est leur local ouvert au public et propose expositions, conférences et projection de films. http://je-vence.blogspot.fr/

Toujours sur place, nous visitons l'exposition actuelle :«  De l'antiquité à nos jours, un bateau, un métier » et nous continuons les échanges avec nos hôtes.

























Ensuite nous nous sommes rendus à La Chaudronnerie: réhabilitée en 2017, en lieu culturel avec hall d'exposition permanent et salle de spectacle. Elle a été édifiée en 1860, peu après l'installation à la Ciotat des Messageries Nationales (devenues Messageries Maritimes plus tard).



Elle était destinée à la construction des chaudières et jouxtant l'atelier de mécanique, elle a occupé jusque dans les années 1980, une cinquantaine d’ouvriers en permanence : chaudronniers, soudeurs et tuyauteurs.
Un petit tour sur le vieux port et nous voilà sur la route des crêtes pour un pique-nique ; arrêt incontournable sur le panorama de la baie de Cassis et retour au bercail.

Belle promenade ensoleillée et belle plongée dans le passé.
                                                                                                     texte et photos : Sylviane
Pour plus d'information :

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