La Maison de la construction navale
Nous sommes huit
personnes pour cette sortie à la Ciotat, initialement prévue avec la visite du
chantier naval actuel, que nous ne pourrons faire faute d'être un trop petit
nombre. ( Nous pourrons, à l'avenir, nous inscrire individuellement à cette
visite organisée mensuellement par la ville).
A la Maison de la
construction navale, nous sommes accueillis chaleureusement par une hôtesse du
Pôle de transmission de la Mémoire des Archives municipales de La Ciotat qui nous présente, autour de la
maquette du chantier naval, l'évolution de cet espace industriel jusqu'à la réussite de sa reconversion
actuelle : un pôle pour la réparation et l'entretien de super yachts,
leader en Méditerranée.
Cette présentation fort
complète, nous permet de situer les différents lieux stratégiques du chantier
d'alors : les portiques, les grues, la grande forme, les différents
ateliers, la chaudronnerie, la grande halle, l'école des apprentis, la cité ouvrière
construite en 1851 et d'imaginer, les transformations du lieu depuis
l'avènement de l'ère industrielle et l'ouverture de lignes maritimes en
Méditerranée, en 1835,...
Ensuite, grâce à un
film, nous avons un aperçu de la vie passée.
Nous y voyons les travailleurs
dans les ateliers, entendons les bruits des machines et des outils... Plusieurs
Ciotadens témoignent à l'écran de l'extraordinaire foisonnement de la vie dans
et autour du chantier naval. Et nous assistons médusés aux images de lancements
de plusieurs navires de taille impressionnante au regard de l'étroitesse du
port. Nous regretterons tous de ne pas être venus assister, au moins, au
dernier lancement du Monterrey en 1987 !
Extrait d'un article du
journal l'Illustration du 28 janvier 1933 :
« Le paquebot
Président Doumer a été lancé dimanche dernier aux chantiers de la Société
provençale de la construction navale à La Ciotat. Ce paquebot est destiné aux
lignes de l'Indochine et de l'Océan Indien de la Compagnie des messageries
maritimes … il pourra recevoir 872 passagers... Longueur 150 mètres, largeur
19,50 m... L'opération du lancement, parfaitement réussie demandait une
précision toute particulière dans ce petit port de La Ciotat, si pittoresque,
mais qui n'offre qu'un plan d'eau extrêmement exigu : la moindre faute
d'appréciation de la distance, et le bateau risquait de s'échouer,
d' « entrer dans
le décor », tout s'est bien passé fort heureusement ».
La projection du film a
été suivie d'un échange avec un « ancien du chantier naval ». Cet échange a permis d'évoquer le quotidien
du travail sur le chantier au XXième s., le douloureux problème de l'amiante,
et les questions liées à l'énergie et à la pollution.
Les anciens du chantiers
naval ont créé l'association Joseph-Edouard Vence – personnage important
dans le développement de la construction navale au XIXème s. - et, depuis 2013, la Maison de la construction navale, située
sur le vieux port, est leur local ouvert au public et propose expositions,
conférences et projection de films. http://je-vence.blogspot.fr/
Toujours sur place, nous
visitons l'exposition actuelle :« De l'antiquité à nos jours, un
bateau, un métier » et nous continuons les échanges avec nos hôtes.
Ensuite nous nous sommes
rendus à La Chaudronnerie: réhabilitée en 2017, en lieu culturel avec hall
d'exposition permanent et salle de spectacle. Elle a été édifiée en 1860, peu après l'installation à la
Ciotat des Messageries Nationales (devenues Messageries Maritimes plus tard).
Elle était destinée à la construction des chaudières et
jouxtant l'atelier de mécanique, elle a occupé
jusque dans les années 1980, une cinquantaine d’ouvriers en permanence :
chaudronniers, soudeurs et tuyauteurs.
Un petit tour sur le vieux port et nous voilà sur la route
des crêtes pour un pique-nique ; arrêt incontournable sur le panorama de
la baie de Cassis et retour au bercail.
Belle promenade ensoleillée et belle plongée dans le passé.
texte et photos : Sylviane
Pour plus d'information :
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