vendredi 5 juillet 2019

JOURNEE CONVIVIALE : VENDREDI 28 JUIN 2019

17 personnes se sont inscrites pour participer à la journée conviviale. Uniquement 16 seront présentes. Pour les téméraires qui n’ont pas peur d’affronter la canicule, la journée commence par la visite du musée de la mine à Gréasque.
Ce bâtiment se trouve sur l’ancien carreau du puits Hély d’Oissel qui a fonctionné de 1919 à 1962 et a battu le prix de productivité en France trois années d’affilée à partir de 1950. Il est profond de 450m. Il porte le nom d’Etienne Emile Hély d’Oissel, président du conseil d’administration de la Société Nouvelle de Charbonnages des Bouches du Rhône pendant son fonçage (1912).


Dès notre arrivée, on peut remarquer : une partie des véhicules qui étaient utilisés au fond des mines,  le chevalement du puits qui trône à 25 m 50 de hauteur, l’une des cages d’ascenseurs qui servait à faire descendre ou remonter une cinquantaine d’hommes mais aussi le charbon.
























Le musée présente l’évolution des techniques et de l’outillage usuel (lampes, casques…), le matériel et l’histoire des exploitations, la salle des machines, les systèmes de sécurité (ancien et contemporain), les conditions de travail à la fois des mineurs mais aussi des femmes et des enfants (les « mendits ») ainsi que les dangers à affronter qui se cachaient partout. Les mineurs remettaient leur vie entre les mains de Ste Barbe, leur protectrice. Bref nous avons pu découvrir toute une ambiance du fond de la mine. Près de l’accueil, une salle est réservée à la géologie.
                                       



Après cette visite riche d’enseignements, émouvante et qui force le respect pour tous ces hommes, nous reprenons nos véhicules et rejoignons le restaurant qui doit nous accueillir.
Malgré la chaleur nous nous régalons avec les plats servis. Après le café nous décidons de rentrer car la canicule inhibe notre volonté de poursuivre d’autres activités.
Une partie d’entre nous trouve néanmoins le courage de s’arrêter à Mimet pour prendre en photo sa glacière.











Les autres rentrent directement à leur domicile pour espérer y trouver un minimum de fraîcheur.
texte : Chriss  Photos : Sylvie, Rémy, J. Claude, Monique

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire