jeudi 7 novembre 2019

SORTIE DU LUNDI 4 NOVEMBRE : LE CHEMIN MEDIEVAL ENTRE MARSEILLE et TOULON

Nous étions 20 personnes, sur le parking François Roubaud à Auriol, au départ de cette randonnée. Après 30 mn de route via Cuges, nous avons rejoint 4 autres randonneuses ainsi que notre guide Raoul Décugis, devant la chapelle de Ste Anne du Castellet.
Raoul nous a conduit jusqu'au départ de la balade dans le vallon de la Font de Mars.
Peu après le début de notre marche, un sentier escarpé s'élève à notre droite et nous amène jusqu'au premier des trois fours à visiter : le four à cade, construit au XIXéme siècle.
En continuant dans le vallon, c'est la Font de mars, une source où s'abreuvaient les troupeaux de moutons des alentours.
Four à cade
Source de la font de mars

Nous quittons par deux fois encore notre chemin pour aller observer le « four double » à poix puis, plus loin l'énorme four à chaux. Il pouvait « cuire » jusqu'à 50 tonnes de calcaire.
Pour chacune de ces visites, Raoul Décugis nous délivre un commentaire décrivant la construction et le fonctionnement de ces fours et nous offre en prime une évocation de la vie de ces travailleurs des collines. (Voir « Les Chroniques du Patrimoine » éditées par l'association « Les Chemins du patrimoine ».)

Four à poix
Nous revenons sur nos pas jusqu'à l'emplacement d'une ancienne carrière d'où ont été extraits les blocs ayant servi au caladage du chemin.
Carrière de pierres
Chemin caladé

Nous suivons à nouveau le chemin médiéval fortement raviné par les récents orages et où subsistent encore des parties caladées (empierrées).
Nous grimpons ensuite jusqu'à l'abri de la Roche Redonne* (située à l'ouest de celle qu'indiquent les cartes IGN) et nous pique-niquons à proximité.
Roche Redonne
Puits du camp Penon

L'après-midi nous partons jusqu'au Camp de Penon, un site occupé depuis l'époque romaine, et certainement bien avant, avec son puits, ses parcelles plates et cultivables, et sa position perchée qui permet une surveillance à 360°.

Sur le chemin du retour, nous apprécions la vue splendide sur la baie de la Ciotat
Vue sur baie de la Ciotat

Après une halte près de l'imposante ruine de l'auberge relais du Caday, où on peut encore voir le four à pain et quelques anneaux en bois pour attacher les animaux – cette auberge était située à mi- parcours du chemin médiéval de Marseille à Toulon-  nous terminons notre balade à travers vignes et oliveraies et remercions notre guide pour cette belle randonnée.

Four : Auberge Relais de Caday
Anneau pour attacher les chevaux

*Roche Redonne « énorme écaille de calcaire » qui offre un abri. Site archéologique fouillé en 1923 par René Monerie de Cabrens