mercredi 23 juillet 2014

Mardi 22 juillet 2014 : bénédiction de l'oratoire de Roussargues

Bénédiction de l'oratoire de Roussargues
par le Père Ch.Sighieri
 
C'est devant une assemblée nombreuse, malgré l'éloignement du lieu et l'absence de transport en commun pour s'y rendre, que s'est déroulée la bénédiction de l'oratoire de Roussargues, restauré par les soins de l'ASPA.
Nos remerciements vont :
Au propriétaire de Roussargues et  à EDF (dont c’est la réserve de chasse), pour leur compréhension,
A notre élue du patrimoine qui est à l’initiative de cette restauration et qui n’a jamais ménagé sa peine,
A Monsieur le Curé, pour son soutien,
A Madame France Dénoly qui a réalisé ce magnifique bas-relief de Ste Madeleine,
Mais aussi aux membres du bureau de notre association qui ont accepté cette dépense et surtout ont permis de la réaliser en utilisant leur matériel informatique et leur fournitures personnelles,
Merci à vous tous car ce sont vos cotisations, vos dons, les achats de nos livres qui ont complété les économies réalisées sur les subventions de fonctionnement reçues.
Considérez cet oratoire comme votre bien à tous.
Situé dans le Privé, non visible de la route, aucun mécène n’a voulu s’y intéresser.
 
Restaurer un oratoire de cette importance sans faire disparaître ses caractéristiques n’a pas été une mince affaire. Après avoir fait exécuter  en plusieurs étapes le gros œuvre par un maçon, nous n’étions pas satisfaits  du résultat. La finition nous la devons à Rémy Smaniotto de l’ASPA qui l’an dernier à cette même époque, malgré la chaleur et l’isolement du lieu, s’est chargé d’ôter le crépis non conforme, de tailler les pierres qui empêchaient de voir le bas-relief, de refaire le bénitier.
Merci aussi à Marc Sorabella  qui a travaillé  sur la sécurité de la grille et à J.M.Girard qui a teinté les pierres neuves, enfin au groupe qui a réalisé la fixation du Bas-relief.
L’ASPA est heureuse d’avoir pu mener à bien cette restauration  qui témoignera ainsi  encore pendant de longues années du passage des Compagnons sur le Chemin de la Ste Baume.
 

 
 
Après la cérémonie, c'est avec plaisir que nous avons partagé le "pot de l'amitié", dans un cadre enchanteur, autour des tables dressées pour la circonstance.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire