vendredi 17 juin 2016

SORTIE DU 9 JUIN 2016 : LA FONT DE MAI, LES CHEMINS DE PAGNOL


Nous laissons nos voitures au parking d’Eoures
Nous sommes 8 :  5 marcheurs qui partent tout de suite pour la randonnée du Garlaban et 3 petits marcheurs qui descendent tranquillement vers la Font de Mai par un agréable sentier arboré.

Le circuit petits marcheurs :
 
Le portail franchi, nous découvrons les cultures qui ont nettement progressé depuis notre précédente sortie de 2008 et le panorama  magnifique qui monte vers la ferme, avec en fond le rocher du Garlaban.
 
Devant la bâtisse, ancienne magnanerie, nous faisons une petite halte sous les muriers blancs, dont les feuilles nourrissaient les  vers à soie (bombyx), à ne pas confondre avec les muriers à papier,  présents aussi.




















Nous regardons les photos des activités anciennes, exposées sur le parapet.

 
Puis c’est la découverte des parties extérieures : four à pain, « cochonniers », « apié », aire de battage du blé, muret  de pierre sèche des stagiaires « muraillers » et nous observons les 2 pierres à huile romaines ainsi qu’un petit pressoir d’époque plus récente.
 
 
 
 
Piquenique attablés à l’ombre, café à la buvette puis après-midi de repos dans un cadre magnifique.
Le soir, après un détour par  les champs cultivés et la station d’épuration écologique, nous reprendrons notre sentier vers Eoures.

Les  randonneurs au Garlaban :

Il est près de 10h quand  nous démarrons, le temps est chaud, déjà 27degrés ; direction la Font de Mai, en laissant  les petits marcheurs.

On passe la bergerie pour nous engager vers le puits de Massacan.

A  son pied,  on attaque la montée  des Scolopendres.

On laisse le mas,  la progression est rude mais le groupe répond bien.
Nous montons toujours vers le Draïloulet et nous arrivons  au col du Garlaban : ouf qu’il fait  chaud !
 
Dans la foulée, on attaque la croix qu’on rejoint et d’où  on admire le panorama à 360 degrés! Magnifique !  La descente se fait sans mal.


  On déjeune vers 13h, une petite sieste et hop ça repart : vallon de  Passe-Temps, ça glisse et il faut mettre les mains mais...on laisse le vallon des Piches.
Arrivés au col  de Salis, pause puis montée à  la grotte de Manon : humm !
Retour vers le col  d’Aubignane, on laisse la ferme d 'Angèle.
Direction le puits de Raimu : pas terrible !
Descente vers la Font de Mai ; on s’arrête à la station écologique d’épuration, un plus et nous revoilà au parking: il est 18heures ; fourbus mais ....heureux.






MERCI AUX MARCHEURS, ILS ONT ÉTÉ FORMIDABLES !  Robert
 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire