jeudi 24 novembre 2022

SORTIE LE BEAUSSET : 10 NOVEMBRE 2022

LA MAISON DES QUATRE FRERES  

Notre guide, Raoul Décugis, nous attendait, peu après le circuit Paul Ricard sur la route du Beausset, à l’embranchement de la D402 pour nous orienter sur la droite et prendre la piste qui conduit à la Maison Départementale de la Nature des Quatre Frères.

Il s’agit d’une bastide entourée d’un vaste espace protégé de restanques et collines, qui appartient au Conseil Départemental du Var. Plusieurs sentiers balisés s’offrent au public, une équipe d’animateurs peut être sollicitée.


Une fois les chaussures de marche aux pieds, nous voilà partis sur un sentier bordé d’arbousiers, de chênes verts et de pins. Certains de ces pins atteignent une taille impressionnante. Notre guide suppose la proximité un ancien four à chaux qui aura favorisé sa croissance. Plus loin dans la colline, sur un versant à l’ubac, des  bruyères fleuries dont les tiges s’étirent à plus d’un mètre de hauteur, pour chercher la lumière.  Notre guide nous fera découvrir plusieurs traces des  activités qui se pratiquaient dans les  collines jusqu’au début du XXe s.( Fours à chaux, fours à cade*, pastoralisme )

 

Bruyère en fleur (plus d'un mètre de hauteur)


Observation de la gravure dans la pierre ;
un nom et une date 
Bressi Simon 1885 berger

 Notre randonnée quittera le sentier balisé pour descendre par le vallon de Fauvy, traverser le ruisseau à sec et remonter en droite ligne et avec un fort dénivelé (dur, dur !), jusque sur un plateau où se trouve l’abîme de Maramoye.

Ce gouffre est très impressionnant avec ses 25 mères de diamètres et autant de profondeur. Le spectacle est grisant, mais mieux vaut se tenir à distance. Des courageuses ont pu voir, au fond, un tapis de fougères.

Et pourtant il s’agit seulement de l’entrée visible, car l’abîme se prolonge par des galeries qui descendent à 160 mètres de profondeurs et courent horizontalement sur 1,5 km.**

 


Un bel espace où affleurent des rochers qui évoquent des radassières
 ( banquettes de repos). Idéal pour le bienvenu pique-nique.

Le retour se fera en contournant la tête de Cade, puis par le vallon de l’Oure, avec très peu de dénivelé. Le soleil était de la partie, la randonnée agréable et l’ambiance chaleureuse. Très belle sortie de 12 km tout de même !

Pour plus d’information :

*Publication des Chemins du patrimoine:    - FOURS à CADE & FOURS à POIX

                                                                       - FOURS à CHAUX

 

**Abîme de Maramoye  : https://www.persee.fr/doc/karst_0751-7688_2003_num_41_1_2518

texte Sylviane /photos  Sylvie 







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire