vendredi 24 juin 2022

SORTIE DU 17 MAI 2022 : LA BRASQUE, LE PLAN D'AUPS Ste BAUME

 Nous étions  14 personnes parties à la découverte du site de la Brasque, vallée située à l’ouest de la Sainte Baume, accessible depuis le centre ville du Plan d’Aups.

Notre première étape, la ferme de la Brasque est un ensemble de bâtisses aux ouvertures murées pour les protéger des dégradations et de la ruine. Elles sont nichées au coeur d’une forêt d’arbres géants : chênes, tilleuls, cèdres...

                                 





La présence de l’eau et les grands champs alentour ont permis le développement de l’agropastoralisme, entre 1956 et 1970, pour la viande, le lait et la transformation en fromage, par la famille de fermiers qui y a vécu. 

Ensuite nous avons progressé dans le vallon jusqu’à l’emplacement de l’ancienne descenderie* de lignite. Sur le sol, des restes de charbon permettent de repérer le lieu.

* descenderie : Galerie de mine en pente douce, suivant la veine de minerai de charbon. Dans ces mines, les enfants « mendits » travaillaient au transport du minerai extrait au pic depuis le fond de la mine.

             

Puis nous avons continuée l’ascension du ravin sur son versant nord, sur le sentier dit « du chemin de fer », jusqu’au col de Bertagne.

L’activité minière du site se heurtait à la difficulté de transporter le charbon extrait vers les sites industriels de la vallée de l’Huveaune. Au XIXe s., une voie de chemin de fer a été installée afin d’acheminer les wagonnets chargés jusqu’au col de Bertagne et, depuis le col, par une seconde rampe plus courte qui descendait en direction de Gémenos, jusqu’à une plateforme  de déchargement. 

A l’approche du col de Bertagne :  Globulaires rampantes  et asphodèles 

 
  
                 
Le col de Bertagne nous offre un panorama splendide, tout en bas, la vallée de St Pons et un horizon fait des lignes bleues des crêtes du Mont Carpiagne, du massif du Garlaban et de la chaîne de l’Etoile. Le regard est pris dans un espace végétal et minéral où les seules traces de l’activité humaine est ce ruban tourmenté de la route qui va de Gémenos vers le col de l’Espigoulier et dans le lointain, la « carie » de la carrière d’Aubagne.

 

PHOTOS

 «  passage creusé dans la roche pour le chemin de fer »

 « Entre ces barres rocheuses, le chemin de fer descendait vers Gémenos » 

C’est à l’ombre des chênes verts que nous avons pique-niqué. Moment convivial et dans la bonne humeur.

Le sentier du retour, par le versant sud du ravin nous a fait apprécier la fraîcheur de la forêt.

Cette forêt a été fortement dégradée en 1885-86 par des prélèvements importants. Début XXe s., des sapins importés de Turquie furent implantés, ils régénèrent actuellement cette forêt grâce aussi à l’action de passionnés de l’ASPAF ( Association Scientifique pour l’ Protection et l’Amélioration de la Forêt du Plan d’Aups) qui entre 1989 et 2005 ont fait un travail d’entretien favorisant les repousses.

Nous avons rejoint notre point de départ après un détour jusque devant les ruines de la bergerie de la Brasque.

 



 


Encore une belle marche culturelle !

 Pour en savoir plus :

Numéro 37 de la revue Pays Sainte Baume édité par l’Association Découverte Sainte Baume, numéro spécial « La Brasque ».

 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire